La presse en parle : limiter le tri à l'auge et valoriser la ration des bovins

Revue de presse - jeu 02/07/2020 - 09:12

Le magazine l’Eleveur Laitier consacre, dans sa parution du 19/02/2020, un article soulignant l’impact négatif sur les performances du tri de la ration à l’auge. Il insiste sur l’importance de limiter et propose une solution : « le compact feeding ». Plus simple à mettre en place, l’aliment liquide est une solution efficace pour limiter le tri à l’auge.

Le tri à l’auge de la ration mélangée impacte la valorisation de la ration

Le phénomène de tri habituellement observé en élevage n’est pas sans conséquence sur la santé des bovins.

L’hétérogénéité de la ration ingérée avec le tri (grain en premier et fibres ensuite) provoque des variations du rumen qui a des conséquences sur l’efficacité de la flore et donc sur l’état des vaches laitières et sur la production de lait.

Moins de tri à l’auge = plus de perforance.

Illustration à travers la solution compact Feeding

Le compact feeding consiste à hacher finement les fourrages, tout en brassant longtemps les ingrédients avec un ajout conséquent d’eau.

Le compact feeding permet ainsi d’homogénéiser la ration des bovins et fixer les particules sur la fibre grâce à l’eau. Le rendu, compact, permet de limiter le tri et d’améliorer l’efficacité de la ration des bovins.

L’article démontre par ailleurs que, les taux relevés en élevage, prouvent le bon fonctionnement métabolique, l’augmentation de l’ingestion et de la production laitière.

Le concept du compact feeding permet ainsi d’allier rendement économique avec bonne santé des bovins.